François Hollande a attendu 2011 pour se présenter à la candidature socialiste. Il voulait en effet déjà être candidat en 2007 contre son ex, Ségolène Royal, en 2007. Favori des médias derrière Martine Aubry une conservatrice, il gagna contre elle et contre son ex. Ségolène Royal, pourtant victime de tricherie aurait dû être première secrétaire à la place de Martine Aubry. Seulement, elle fit une mauvaise campagne fustigeant les médias allant contre elle. Donc elle ne récolta que 7 % des suffrages.
François Hollande aura eu le mérite de ne pas tricher pour devenir président de la République de 2012 à 2017. Seulement, ayant peur de mourir, il n’instaura pas un Glass Steagall avec la réforme Moscovici, plutôt un vol des dépôts bancaires.
François Hollande détricota encore la cinquième République un peu plus en alignant les élections législatives avec les élections présidentielles. En effet, la cohabitation permettait au président soit d’être testé soit d’être déchu de son pouvoir.
François Hollande ne fit pas l’erreur d’arrêter Astrid. Seulement, ce fut un de ses ministres qui l’arrêta en devenant président, à savoir Emmanuel Macron. Par contre l’EPR fut un fiasco à cause de la désindustrialisation de la France.